Compétences relationnelles en 3 astuces simples?
Feb 19, 2021La rareté rend précieux.
N’est-ce pas ce qui nous arrive du point de vue relationnel ?
Comment améliorer ses compétences relationnelles en 3 astuces simples ?
Télétravail, distanciation, confinement, les rencontres se font rares, donc plus précieuses pour chacun de nous.
Synergologie
Un moment idéal pour développer ses compétences relationnelles afin de profiter pleinement de nos relations, qu’elles soient virtuelles ou en présentiel.
Comment ? Je vous propose trois réflexions pour multiplier votre impact relationnel et faire de vous une personne recherchée.
1- Quel est votre plus belle compétence ou votre plus grand talent ?
Quelle compétence appréciez-vous le plus ? Mettez-là au service des autres.
Si par exemple, vous avez du talent, en décoration, en technologie, en droit, en menuiserie, en art culinaire. Peu importe votre talent ou votre grande qualité, il y a de fortes chances que d’autres aient besoin de vous. Se mettre au service des autres augmentera votre valeur à leur égard, mais aussi à vos yeux. De plus, il est démontré que d’aider, transforme la chimie de votre corps et favorise le bonheur !
Ainsi vous mettrez de l’avant votre générosité, tout en valorisant votre talent qui vous rendra unique, ou presque.
2 - L’empathie est la qualité numéro 1 des grands leaders !
Ceux qui nous ont inspirés même après leur mort et ceux qui nous inspirent encore.
Pour développer cette grande compétence relationnelle, qu’est l’empathie, vous devez vous élever au-delà de l’écoute. Et comprendre l’émotion parfois dissimulée, due à trop de fragilité.
Comprendre ces non-dits, vous hissera rapidement à un niveau supérieur d’empathie vous permettant d’interagir à l’instant T. Créant ou recréant ainsi un espace de confiance permettant à votre interlocuteur de s’ouvrir, enfin. Pour lire ces émotions dissimulées, l’unique clef est l’observation du langage corporel. Le corps est révélateur d’émotion, ce que les mots sont révélateurs de ce que nous choisissons de partager.
3 - Nous voulons tous être authentiques, mais personne ne veut être vulnérable.
Pourtant l’un ne va pas sans l’autre. Être authentique, quand nous sommes au sommet de la gloire, c’est assez confortable. Mais est-il aussi facile d’être authentique, quand la peur d’être rejeté est présente? Pour être véritablement authentique et non seulement dans les zones sécurisées cela demande du courage. Je pense que la vulnérabilité est la preuve, d’une grande force.
Il y a certes d’autres compétences relationnelles à développer, telles que l’écoute, la lecture du langage corporel, la négociation, la création lien de confiance mais celles-ci font partie de ma quête d’être.
Linda Valade, fondatrice L’institut VERUM.
Stay connected with news and updates!
Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.
Don't worry, your information will not be shared.
We hate SPAM. We will never sell your information, for any reason.