Analyse par Linda Valade du non verbal de Will Smith et Chris Rock à la soirée des Oscars
Apr 15, 2022Nul besoin d’être synergologue pour s’intéresser au changement d’état émotionnel de Will Smith entre son rire et sa montée sur les planches pour claquer Chris Rock.
Que s’est-il passé durant ces 8 secondes ?
Lien vidéo : https://youtu.be/exJVyVwBK2k
À voir la transformation du langage corporel de Jada, l’épouse de Will Smith, durant le rigolage de Chris Rock, nous constatons que celle-ci n’acquiesce pas les propos de l’animateur.
- Mouvement oculaire qui se dirige vers le haut à sa droite, possibilité d’une volonté de se couper de l’animateur ou possibilité d’une pensée en lien avec le futur, exemple : Que penseront les gens ?
- Configuration des mains qui passent de détendu donc un esprit au repos à configuration de l’une vers l’autre et doigts entrecroisés révélant l’arrivée d’une tension et/ou d’une protection.
- Fermeture des yeux, microretour en elle.
- Ouverture de la bouche, possibilité qu’un stress soudain nécessitant davantage d’oxygène, possibilité aussi d’une émotion négative oscillant entre la peur et la colère. À voir les dents du bas, la peur est davantage plausible.
- Serrement de la mâchoire confirme la tension qui vient de l’envahir.
- Regarde fixe en direction de Chris Rock, telle une posture de mise au défi.
- Changement postural. Avant les propos de M. Rock, Jada est assise corps déposé et détendu sur son siège et épaules relâchées. Après la moquerie, sa posture se rigidifie, colonne vertébrale droite et cou tendu.
Mais que devons-nous penser de la réaction de Will Smith qui suivra ? Sera-t-elle jouée ou réelle ? Je vous propose humblement mon analyse en tant que synergologue.
Évidemment, l’hypothèse que Will Smith ait réagi en protecteur à l’égard de son épouse est intéressante et facilite notre compréhension de la situation.
Rappelons-nous que Will Smith semble rire de bon cœur. Pourtant 8 secondes plus tard il marche en direction de Chris Rock et le frappe. Il serait plausible de croire que Jada ait partagé sa détresse durant ces 8 secondes et que Will s’est porté à la défense. Nous sommes champions dans le fait de remplir les espaces vides pour en faciliter notre compréhension des faits, à ne pas oublier.
Voici ce que j’ai observé corporellement que j’ai classifié dans deux hypothèses différentes, soit une mise en scène ou une réelle réaction émotionnelle.
1ere hypothèses
Mise en scène pour mousser la cérémonie et ses acteurs
Par son geste Will Smith incarne la posture du protecteur, sensible à ses proches. Tel qu’il joue dans le film pour lequel, il est nominé. Et tout à fait en cohérence avec le discours qu’il tiendra à la réception du prix du meilleur acteur. Cette hypothèque a été largement véhiculée sur les réseaux sociaux. Observons les faits en lien avec cette hypothèse.
- La sécurité n’est aucunement intervenue.
- Chris Rock semble s’être positionné pour recevoir la frappe : pieds bien ancrés au sol, mains derrière le dos, corps avancé et joue gauche présentée à Will Smith.
- Observez la fermeté avec laquelle M. Rock va déposer son pied gauche au sol (à 21 sec.) comme pour se préparer à être bien ancré.
- Après avoir été frappé Chris Rock, s’exprime par un WOW ! Ne porte pas la main au visage, ne cherche pas la sécurité autour de lui.
- Ni la peur ni la surprise n’est visible sur le visage de Chris Rock après la frappe.
- Cependant, nous voyons un sourire sur le visage des deux hommes dans la seconde qui suivra le geste de Will Smith (à 25 sec.)
Ces observations pourraient nous influencer à croire à l’hypothèque qu’il s’agit d’une mise en scène.
Avant de conclure, allons voir l’autre hypothèse.
2e hypothèses
Réelle réaction émotionnelle de Will Smith suite aux propos de l’animateur
Suite aux propos de l’animateur, la première réaction de Will Smith est de suivre le courant de l’humour et rire. Face à la réaction inconfortable de son épouse Jada, Will changera de position et se portera à sa défense jusqu’à frapper Christ Rock au visage.
- Chris Rock adopte souvent la posture main dans le dos, sans être dans un contexte où il attend d’être claqué comme mentionné dans l’hypothèse no. 1. Donc cette observation ne doit pas être l’élément déterminant de l’analyse. Elle sera donc rejetée.
- Chris Rock n’est plus totalement le même après avoir été frappé. S’il s’agissait d’une mise ne scène, Chris Rock poursuivrait sa posture spectaculaire après avoir reçu la gifle puisqu’il s’agirait d’un scénario.
Voici quelques observations qui diffèrent après avoir été frappé.
- Lorsqu’il sourit, ses joues n’ont plus la même hauteur signifiant que son sourire est passé d’un vrai sourire avant la gifle à un faux sourire après la gifle. Un vrai sourire se voit à la hauteur des joues. Lorsqu’une émotion de joie nous habite les muscles zygomatiques sont sollicités et gonflent le haut des joues et par conséquent fait remonter le dessous des yeux créant des pattes-d’oie à l’extrémité des yeux. La combinaison de ces mouvements forme ce que nous nommons les yeux rieurs. Alors qu’un sourire acté sera créé volontairement en activant un mouvement de la bouche afin de relever les commissures des lèvres vers le haut pour faire croire à un sourire. Les yeux ne participent pas aux faux sourires, car les muscles zygomatiques ne sont pas sollicités.
- De plus, nous voyons une dissymétrie du visage après la frappe. C’est-à-dire que la partie droite de son visage est plutôt neutre peut-être sous contrôle alors que la partie gauche de son visage exprime un stress émotionnel, voir son œil gauche surdimensionné. Vous devez savoir que le côté doit du visage peut être plus facilement acté que le côté gauche du visage. L’émotion vue sur la partie gauche est davantage crédible.
- La posture corporelle de Chris Rock avant et après a aussi changé. Elle est passée d’hypertonique donc, d’énergique à hypotonique soit en énergie base. Regardez la différence entre la hauteur de ses épaules, de sa tête et de ses gestes. Ils sont passés de haut à bas.
- Finalement, comme sa posture corporelle, sa voix a changé de répertoire. Elle est passée de dynamique, une élocution rapide à volume élevé, à une voix plus calme avec une intonation plus basse et moins rapide.
- Si nous défendons cette hypothèque, il serait juste de mentionner que Chris Rock fait preuve d’une grande maitrise de soi à travers cette situation surprenante et embarrassante. Nous devrons attendre que Will Smith lui envoie la phrase suivante à deux reprises « Je ne veux pas entendre le nom de ma femme dans ta pu***n de bouche ! » afin de percevoir sur son corps des indices nous révélant un besoin de recadrage intérieur. De 54 secondes à 60 secondes, il secoue la tête, garde le silence quelques secondes, et reprends le fil de son discours.
À la lecture des 2 hypothèses, vous vous attendez certainement que je vous révèle laquelle est la vérité, n’est-ce pas ?
Mon rôle à travers mon expertise est l’observation corporelle pour élargir notre compréhension de l’autre. Lire le corps nous offre des informations supplémentaires, mais ne fait pas des experts en langage corporel des devins pour autant. Méfiez-vous des gens qui vous diront : « voici la vérité de l’histoire » sans que ceux-ci aient obtenu des aveux de gens concernés. Ce serait l’équivalent d’être condamné par l’opinion d’un policier sans avoir droit à un procès.
Il y a des observations dans deux hypothèses qui permettraient de coller une étiquette de vérité sur l’une ou sur l’autre version. Imaginez comme il pourrait être facile de se donner de la crédibilité à travers une analyse corporelle, après qu’une déclaration publique ait été révélée !
Un professionnel éthique en lecture corporelle ne se permettrait pas de prétendre avoir décelé la vérité au simple cumul d’observations sans avoir obtenu une validation de l’observé ou des preuves tangibles. La connaissance du lexique corporel est un outil précieux, mais pas un détecteur de mensonges. Même le polygraphe surnommé détecteur de mensonges, n’est pas reçu à la cour comme élément de preuve.
Le lexique corporel et le polygraphe sont des outils utilisés dans un processus de quête de vérité.
L’avantage de lire le corps nous permet de saisir des instants cruciaux, de voir des non-dits et des incohérences. Ces informations nous porteront à questionner l’individu afin de mieux comprendre et peut-être permettre d’obtenir des vérités. Un protocole semblable au milieu des enquêtes.
À travers ce protocole, une phase importante est la création d’un espace de confiance entre l’observateur et l’observé. Car la vérité ne doit pas venir de l’interprétation de l’observateur, mais d’une révélation de l’observé.
Voici un résumé du protocole de l’Institut VERUM que j’enseigne depuis 10 ans. Si vous voulez utiliser le langage corporel afin d’optimiser vos communications et ultimement vos relations, voici un aperçu des étapes à suivre.
- Apprenez le lexique corporel (je serais honorée de vous l’enseigner)
- Créer un espace de confiance, dès les premières minutes en rencontre.
- Communiquez avec authenticité et écoutez sincèrement en regardant l’autre pour le voir, pour créer un lien et non pour scruter son corps.
- À la vue d’une incohérence, d’un geste non cohérent au discours (ce que vous apprendrez en formation) observez le reste du corps afin de valider ou invalider l’incohérence.
- Si vous croyez qu’il y a incohérence, ouvrir le sujet, permettant à l’autre de verbaliser la situation. Plus votre lien de confiance (règle no. 1) a été correctement établi, plus vous aurez la possibilité d’obtenir des révélations.
En terminant, j’aimerais ajouter que l’analyse comportementale de cette soirée des Oscars, s’il s’agit d’une mise en scène, Will Smith est le parfait acteur pour jouer ce rôle. Les acteurs chevronnés tels que lui ont la particularité à nous faire croire à des émotions actées. Ils maitrisent cet art en s’induisant de l’émotion, ainsi leur corps exprime l’émotion induite. Il est donc plus rare de décrypter des incohérences entre le verbal et le non verbal chez les bons acteurs puisqu’il y en a peu ou pas.
En terminant, retenez que l’observation du langage corporel révèle des informations supplémentaires et riches de sens. Ces informations doivent être utilisées de façon éthique dans un processus visant des révélations et non des interprétations.
Linda Valade, fondatrice L’institut VERUM.
Stay connected with news and updates!
Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.
Don't worry, your information will not be shared.
We hate SPAM. We will never sell your information, for any reason.